Formation « Nouvelles compétences technologiques pour l'avenir professionnel des jeunes »
Cadre général
Droit et Devoir, Centre d'Insertion Socioprofessionnelle, avec le financement du Fonds Social Européen +, dispense, plusieurs fois par an, une formation destinée au public NEET (jeunes de 18 à 29 ans, ni à la formation, ni à l’emploi, ni à l’enseignement).
Public visé
- Jeunes entre 18 et 29 ans (ni en emploi, ni en formation, ni à l’enseignement)
- Inscrits ou non-inscrits au FOREM mais disposés à l’être dès le premier jour de l’action (car contrat de formation Forem)
- Jeunes (hommes/femmes) ayant au plus le CES2D (Certificat d’enseignement du second degré)
- Aucun prérequis nécessaire
Objectifs de la formation
- Valorisation des jeunes par les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication y compris dans une démarche d’économie circulaire et verte.
- Permettre aux jeunes de réaliser leur bilan personnel et professionnel pour définir leur projet de sortie après cette formation (projet post-formation : reprendre des études ou une formation professionnalisante ou accéder à un emploi ou entrer dans un dispositif les menant à l’emploi, la formation ou l’enseignement).
Compétences générales visées
Grâce à la formation, le jeune sera capable de :
- Identifier son potentiel, dépasser ses freins, développer ses compétences
- De se mobiliser dans une formation porteuse de sens
- Se confronter au marché de l’emploi à travers une formation (situations réelles, stage en entreprise)
- De définir un projet personnel et professionnel réaliste et concret
Contenu de la formation
Le projet vise à former les jeunes de 18 à 29 ans dans les métiers des nouvelles technologies notamment la réparation de matériel informatique (ordinateurs, smartphones, GSM, tablettes, imprimantes, scanners, ...) et le développement informatique. Les journées sont principalement basées sur un apprentissage pratique en situation réelle de travail: découverte et apprentissage concret en réparation de matériel informatique (ordinateurs, smartphones, GSM, tablettes, imprimantes, scanners, ...), en développement informatique (programmation de composants électroniques, création de site web, robotique, impression 3D, ) et d’autres métiers innovants. Elles sont également articulées avec un accompagnement psychosocial individualisé avec une méthode innovante basée sur l'approche neurocognitive et comportementale (travail sur le projet personnel et professionnel, co-évaluation, projet post-formation). Se tester par rapport au métier de réparateur des équipements informatiques, développer les compétences techniques et sociales (relationnelles), s'épanouir socialement et acquérir des comportements professionnels. Les jeunes sont actifs sur le terrain. Ils créeront des projets innovants, dont le but est de trouver des solutions pour améliorer l’économie verte, grâce à la numérisation et le monde connecté. Il y a également des visites, des ateliers et des cours théoriques. Régulièrement, le stagiaire est vu en entretien individuel afin de coconstruire son plan d'action, de réaliser des co-évaluations et de fixer ses objectifs. L'accompagnement psycho-social reste déterminant afin de favoriser le maintien du jeune dans la formation et dans la réussite de son projet.
Programme de 455 heures
Etape 1: Découverte des nouvelles technologies (hardware, robotique, programmation, impression 3D, smartphone, création site web, montage vidéo, ....) et création de projets.
Etape 2: Connaissance de soi et de son potentiel (personnalité, tempéraments, source motivation) et communication avec les usagers.
Etape 3: Formation assortie par un travail productif en ateliers pratiques (ex: réception de matériel, gestion de stock, formulaire de réparation, réparation, mise en valeur du produit, contact client, vente, service-après-vente, e-commerce, …)
Etape 4: Identification et visite participative d'entreprises locales actives dans le secteur des nouvelles technologies.
Etape 5: Techniques de recherche de stage et stage en entreprise
Etape 6: Bilan de compétences, projet post-formation et plan d'action, coaching en image, CV, lettre de motivation, entretien d'embauche, e-portfolio, CV animé, visibilité du CV.
Durant la formation, les jeunes auront l’occasion d’utiliser les outils et les techniques de chaque métier (informaticien, technicien en maintenance informatique, développeur web, vidéaste, programmeur, etc.) et de s’exercer dans les ateliers pratiques en lien avec la théorie appliquée sur le terrain.
Durée de la formation
Le programme de formation comprend 455 heures de formation.
Horaire
Lundi: 13h15-17h15
Mardi au vendredi: 8h45-12h30 et 13h15-17h15
Date des formations
Prochaines sessions :
Rentrée septembre 2024
Renseignez-vous pour les autres sessions au 065 98 10 11
Mode de formation
La formation se réalise à :
- Droit et Devoir Asbl
- Sur Internet via la plateforme de formation à distance
Modalités d’inscription
Séance d’information en présentiel: renseignez-vous au 065 98 10 11
Séance d’information en ligne : https://droitetdevoir.clickmeeting.com/seance-d-information-nouvelles-competences-technologiques-pour-l-avenir-professionnel-des-jeunes/
Quand ? Séance d'information "à la demande" disponible 24h/24 - 7j/7
Nombre de places par formation :
26 jeunes en 2024
26 jeunes en 2025
Passerelles possibles après la formation :
Formation professionnalisante chez Droit et Devoir :
- Assembleur d’ordinateurs
- Assistant de Production en Impression 3D
Formation chez un autre opérateur.
Renseignements et inscription:
Tel : 065/ 98 10 11
Mail : secretariat@droitetdevoir.com
Formulaire d'inscription: https://form.jotformeu.com/210402323587347
Séance d'informations virtuelle: https://droitetdevoir.clickmeeting.com/seance-d-information-nouvelles-competences-technologiques-pour-l-avenir-professionnel-des-jeunes